La Landaise de Félix Soulès
Le 6 février 2025, et pendant deux années, la Place Royale de Labastide d'Armagnac devient l'écrin de la sculpture La Landaise de Félis Soulès.
Extrait du dossier de presse de Mont de Marsan sculptures 2016
La Landaise de Félix Soulès.
La thématique du Visage retenue pour cette 10ème édition de Mont de Marsan Sculptures est l’occasion de présenter une œuvre symbole de la ville de Mont de Marsan, réalisée en 1903 par Félix Soulès et retrouvée dans le Gers en 1995. Il s’agit du plâtre original du buste de La Landaise, fontaine monumentale érigée au tout début du XXe siècle, sur la Place Pascal Duprat, place de l’actuel hôtel de ville de Mont de Marsan.
Commande publique de la municipalité, soutenue par le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, la « Ville de Mont de Marsan » est exposée en 1903 au Salon de la Société des Artistes Français, avant d’être définitivement installée sur la place Pascal Duprat. Elle connaîtra cependant les vicissitudes de la guerre puisqu’elle sera fondue sous le régime de Vichy à des fins militaires. En 1942, «La Landaise» ainsi nommée par la population, n’est plus, mais ce vestige en plâtre retrouvé dans une collection particulière en conserve aujourd’hui la mémoire. Donné par son dernier propriétaire au musée Despiau-Wlérick en 1995, il est le seul témoignage de la fontaine en bronze érigée en 1903 à Mont de Marsan.
Pour en assurer la pérennité, un nouveau bronze tiré de ce plâtre original vient d’être fondu ( fonderie des Cyclopes de Mérignac , Gironde) à la demande de la ville de Mont de Marsan. À l’occasion de cette 10ème édition de Mont de Marsan Sculptures, La Landaise retrouvera toute la place qui lui est due. À l’issue de la manifestation, elle sera définitivement installée sur le parcours des sculptures en ville.
(Dossier de presse)