jeu 13 décembre 2018
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage


La Bastide d'Armagnac / Votre village / Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

La Bastide d'Armagnac fut fondée à la fin du XIIIe siècle par le Comte d'Armagnac. C'est aujourd'hui la plus pittoresque des bastides landaises, au patrimoine riche et authentique. Pour en savoir plus visitez le site de l'Office de Tourisme.

Un destin original

La fondation de notre cité s'inscrit dans la troisième période de construction de villes nouvelles s'étendant de 1271 à 1290. Deux hommes ont dominé cette époque: Edouard 1er roi d'Angleterre et Eustache de Beaumarchès, sénéchal de Toulouse du roi de France.

Comment Labastide devint Landaise en 1841

En 1841 sous la Monarchie de Juillet une séance du Conseil Général des Landes délibère sur la réunion de la commune de Labastide (Gers) au département des Landes.

Divagation des cochons en 1814

L'histoire est un éternel recommencement. En 2010 la municipalité actuelle est préoccupée par la divagation des chiens dans le bourg. En 1814 les cochons en liberté causaient des problèmes tels que la municipalité de l'époque avait pris des mesures draconiennes.

Fiche d'identité

Fiche d'identité

Superficie du territoire communal : 31,87 km²

Population : 707 habitants en 2013

Terroir : Bas-Armagnac

Commune du nord-est landais, La Bastide d'Armagnac est intégrée à la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac dans le département des Landes, région d'Aquitaine.